FTI Touristik, la société mère de FTI Group, troisième voyagiste d’Europe, a déposé une demande d’insolvabilité auprès du tribunal de Munich, annonçant ainsi la cessation de ses activités. FTI Voyages, sa filiale française, devrait suivre.
Malgré la signature récente d’un accord de reprise avec un consortium dirigé par Certares, visant à injecter 125 millions d’euros pour soutenir la croissance et la transformation numérique de FTI Group, l’entreprise n’a pas réussi à redresser sa situation financière. Les réservations sont restées inférieures aux attentes et les demandes de paiements anticipés des fournisseurs ont exacerbé les besoins de liquidités.
FTI Group justifie ce dépôt de bilan pour des raisons juridiques et priorise désormais le soutien aux voyageurs impactés par cette insolvabilité. Un site web d’assistance et une hotline ont été mis en place pour les clients germanophones et anglophones. En France, FTI Voyages invite ses clients et partenaires à utiliser leur formulaire de contact en ligne, en raison de “problèmes techniques” sur leur site.
FTI Group travaille pour garantir la finalisation des voyages en cours, mais les nouveaux départs à partir du 4 juin seront probablement annulés ou limités.