À l’occasion de l’IFTM à Paris, l’Office National du Tourisme Tunisien a dressé un bilan très positif de l’année 2024. À quelques mois de la fin de l’année, les chiffres montrent une nette progression, avec des objectifs non seulement atteints mais dépassés.
Helmi Hassine, Directeur Général de l’Office National Tunisien du Tourisme, se réjouit : “Les objectifs ont été atteints et même dépassés pour 2024”.
Le nombre de touristes européens a augmenté de 15,8%, dépassant ainsi les chiffres de 2019, année de référence pré-pandémie. Le marché français, malgré la concurrence des Jeux Olympiques de Paris, a progressé de 4,6%, tandis que le marché anglais a enregistré une hausse impressionnante de 67%, favorisée par l’amélioration de la connectivité. La Tunisie a également connu une augmentation notable de touristes en provenance du Maghreb (+13,4%), du Moyen-Orient (+19,3%), et d’Amérique du Nord (+15,3%). Les visiteurs asiatiques sont en hausse de 6%, avec un retour significatif des touristes chinois aux niveaux d’avant la crise sanitaire.
L’accent est mis sur le sud du pays, avec Djerba en figure de proue. La région s’impose comme une destination phare, bénéficiant de circuits thématiques pour découvrir ses richesses culturelles et naturelles, de sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO aux lieux mythiques de tournages cinématographiques.